Le chemin des connaissances

Fresque à l’école La Mennais. Projet de création en milieu scolaire dans Rosemont-Petite-Patrie

Description du projet

À partir de rencontres avec des élèves de l'école La Mennais, l’artiste créera un projet de fresque qui viendra habiller les treize carrés qui longent la cour de l’école. Telle une partition de musique en treize temps, inspirée par les discussions et les idées échangées avec les enfants, la fresque racontera en plusieurs tableaux différents champs de connaissance ( sciences, histoire, géographie, sciences naturelles... ) qui seront déterminés au fil de nos échanges.

Le travail réalisé sera de nature contemporaine. L’oeuvre pourra intégrer des éléments figuratifs sans aller dans une construction trop narrative. Il s’agit ici de créer un univers moderne qui témoigne de notre époque et laisse de l’espace à l’imaginaire. En faisant appel à l’esprit de synthèse, au sens de l’harmonie et à la simplicité des formes, les treize tableaux seront liés les uns aux autres pour assurer une cohérence entre les sujets.


L’artiste propose aussi de transmettre des notions d’histoire de l'art à travers la présentation d’oeuvres fresquistes qui ont marqué le temps et d’aborder le vaste univers des formes et des couleurs, leurs symboliques et leurs origines. Au terme de ce projet, l’artiste et les enfants auront réalisé une longue fresque porteuse de sens dans un esprit d’équipe et de collaboration . Il était une fois une fois...


Début de l'aventure le 8 février 2021


À bientôt !



Semaine du 8 février 2021

LA RECHERCHE Cette semaine est celle de la première rencontre avec les élèves et les enseignants de l'école La Mennais. Je rencontre les futurs chercheurs et futures chercheuses du projet en visitant les treize classes de l'école. Je présente le projet et ses différentes étapes de création. On survole l'histoire des fresques et les thèmes sont distribués.

Ce moment est émouvant pour moi, car c'est aussi l'instant où on sème la petite graine que fera germer chaque élève, chacun à sa façon et chacun à son rythme, dans le vaste champ des savoirs. Le projet est lancé! Je sens tantôt de la joie, tantôt de l'inquiétude. On se retrouve parfois devant l'inconnu et devant des mots étranges jamais entendus. C'est là que l'aventure commence.


Le mot d'ordre à cette étape : L'école devient un grand laboratoire de recherche et toutes les idées sont valables! Amusez-vous et bonne récolte à tous.

13 classes, 1000 idées, une mission commune.

On se retrouve en mars !

Posts à l'affiche