Emmanuelle, Akinisie et le qilaut (ᕿᓚᐅᑦ) et L'herbier boréal


Dernier atelier au camp d'été avec Emmanuelle, la travailleuse sociale qui coordonne ce projet pour adolescentes à La maison de la famille. Emmanuelle travaille avec force et conviction pour monter des projets dans un contexte pas toujours facile. Elle a été un véritable ange gardien à mon arrivée. Comme elle travaille sur le terrain en proximité avec la communauté et, il faut le dire avec le coeur à la bonne place, par sa présence et sa générosité, elle aura beaucoup contribué à m'aider à comprendre le fonctionnement des choses.

Avec les filles nous avons testé la création de personnages, le dessin botanique et la carte à gratter. Cette dernière activité sort grande gagnante. Le dessin gravé en blanc sur fond noir aura su capter le mieux leur attention. Ça fait du sens. Après tout, on est bien au pays de l'ombre et de la lumière.

Emmanuelle et ses protégées

LE COURS DE PERCUSSION

Akinisie, avec son sens de la pédagogie exemplaire, offre un cours de percussion au groupe des filles. À Puvirnituq, plus personne ne pratique l'art du « qilaut », principal instrument de percussion des Inuits. Traditionnellement réservé aux hommes, il est maintenant question de monter un groupe de percussion avec les filles. J'espère que ce beau projet va se réaliser. You rock girls !

Le « qilaut » est un tambour fabriqué avec une armature en bois. À l’origine, une peau de caribou ou encore l'estomac d'un ours polaire était tendu sur cette armature. Aujourd’hui, on utilise une membrane en tissu synthétique dont on ajuste la tension pour donner la tonalité à l'instrument.

Avec le « qatuk » ( un bâton de bois ), on frappe sur l'armature de bois pour obtenir le son, un mélange rythmé entre les coups sur le bois et les vibrations de la membrane.

L'HERBIER BORÉAL

Elle était déjà magnifique le jour où je l'ai trouvée, qu’elle ne fût pas ma surprise de découvrir son apparence au petit matin. Tout simplement magique ! À mon avis, cette espèce appartient à la famille du carex, mais je n'arrive pas à l’identifier plus précisément. Y a-t-il un botaniste dans l'avion?

#Nordicité #Puvirnituq #Musique #Nunavik

8 vues